Discographie | Dicugrafia


EsSenZiaLi 

Album sorti en juillet 2016

 

 "Un titre, une évidence"

 

J'ai longtemps cherché le titre. Au début j'avais pensé à " A l'infinitu è Aldilà, qui s'est avéré un peu long, un titre doit accrocher et aller à l' "Essenziali". La chanson du même titre, écrite par Jean-Frederic Terrazzoni, elle est librement inspirée du "Petit Prince" livre d'anthologie pour nos philosophies quotidiennes. Un jour il m'a entendu en parler et m'a écrit cette chanson. C'est un message condensé en quelques mots.

 

"Circhemu tutti un ideali, una rosula, milli culori.

 

Mà pà vede à l'essenziali, basta à fighjulà cù u core".

 

L'album est décliné sur cette idée de dépassement de soi-même, de l'être et de l'écoute du monde dans toutes ses composantes. Apporter un regard nouveau, celui de la joie et chercher le bonheur dans les choses les plus simple de la vie. C'est le regard que nous portons sur le monde qui fait que tout nous semble plus ou moins beau. Le titre "Campà " est une espèce de "Carpe Diem".

 

Le bonheur est un choix personnel. Un choix de vie. Savoir se contenter des choses infimes qui nous sont offertes. C'est un peu l'idée de l'album.

 

Un autre roman initiatique, "Le chevalier à l'armure rouillée" est l'histoire d'un homme qui s'est coupé du monde et se cache derrière cette armure. Puis doucement il apprend a la retirer.

 

Tiré d'un article paru sur Corse Matin

 

Extrait


D'umani

Album sorti le 5 juillet 2011


Composé de 12 titres qui reflètent l'univers personnel du chanteur, l'album reste fidèle à la direction musicale qu'il a choisie depuis quelques années : un subtil mélange de rythme et de douceur, de modernité et de tradition.

Entouré de ses amis fidèles,Gregory Gambarelli aux arrangements musicaux, Don-Matthieu Santini et Ghjuvan Federicu Terrazzoni à l'écriture et de musiciens hors-pairs :
Alex de Rose à la batterie, Pierre-Paul Pieri à la basse, Pascal Cucchi à la guitare électrique, Raphaël Pierre au violon et Delphine Morel au violoncelle, Jean-Charles a su marier les sonorités contemporaines aux sons plus "classiques" pour vous livrer un "D'umani" aux couleurs de l'espoir et du partage.

Ecoutez une courte compilation des titres de l'album D'Umani.

Servez-vous du lecteur ci dessous pour profiter des extraits...

Bonne écoute !

D'Umani
D'Umani


I Minureddi

Le disque est né d'un constat simple et pourtant évident: il n'existe pas ou très peu de comptines chantées en langue Corse. Cette réalisation a pu voir le jour grâce à l'implication inconditionnelle d’Ernest Papi (pédagogue de la petite enfance) et Jean-Charles Papi interprète auteur, compositeur.

Ce CD met à la disposition des parents et enseignants les bandes musicales des chansons pour que ce produit soit aussi un outil d'apprentissage. Composé d’un livret 24 pages couleurs où les titres sont bilingues CORSE/FRANçAIS, 25 titres poésies, chants et 19 titres instrumentaux.



Arapà est un toponyme.  C’est une colline sur laquelle la mémoire de l’homme s’est incarnée.

Arapà est aussi la rencontre de trois voix et de trois identités complémentaires qui se nourrissent de  leurs différences par le biais d’échanges incessants.

A l’instar de sa nature profonde, Arapà conçoit le monde de manière dynamique comme le lieu du partage et  de l’échange.

Les Hommes d’ici ne font pas de distinction entre leur être et le territoire qui porte leurs pas, car l’Homme habite le monde et le monde lui donne son humanité.

Fort de cette identité singulière, leur chant célèbre l’unité de la forme et du fond comme un hymne posé en filigrane sur chacune des notes offertes.

Aujourd’hui, à l’heure d’affirmer son identité dans un album miroir, Arapà sait plus que jamais que le chemin n’est pas tracé d’avance mais qu’il se fait en marchant et en se retournant pour voir le chemin parcouru.

C’est tout le sens du titre éponyme de l’opus « Caminante » qui résonne comme une invite à la liberté et à la responsabilité qui en découle.

Comme un pont entre l’être et le devenir…

 


Arapà est une association  de chanteurs, musiciens, auteurs et compositeurs originaires de la région de Portivechju réunis autour d’un but commun : la promotion et la transmission de la langue et de la culture  corses. Nous concevons notre tradition comme une matière vivante et en devenir. Dans cette optique nous vous proposons un recueil de chants traditionnels et de créations qui correspondent à une des anthologies possibles de la chanson corse. Ce choix, aussi éclectique que possible va de la polyphonie sacrée et profane, à la musique instrumentale et au chant contemporain. Soucieux de la cohérence de notre œuvre, nous vous présentons un concert résultant d’une captation « in vivo » garante de l’authenticité du produit puisque sans artifice ni rajout.

Des voix et des sons pour se parler de cœur à cœur et d’âme à âme.

 


U Portaluci

"Que connaît-on de la musique corse? Peu ou presque rien. Pourtant, c’est une musique originale et vivante. Mais il  fallait revivifier le patrimoine musical corse et le moderniser. Pour cela, un groupe de jeunes musiciens a été créé.  Il s’agit du groupe Novi. 
Créé en 2006, Novi est le fruit d’une rencontre entre des transfuges de Canta U Populu Corsu et d’I Muvrini. Dès lors, le groupe est composé de sept musiciens et chanteurs talentueux. Il s’agit de  Sébastien Bonifay à la guitare basse, Grégory Gambarelli au clavier, accordéon et clarinette, Ceccé Lanfranchi et Stéphane Mangiantini aux chœurs,  Jean-Charles Papi (leader du groupe) à la guitare et au violon ainsi qu’à la voix lead, Bruno Vidal à la batterie et Francescu Sabiani à la guitare électrique.  Ce groupe est vraiment étonnant.  Les musiciens impliqués dans cette aventure ont tous une pêche d'enfer. 
On avait eu le plaisir de voir ce groupe parmi nous à Casablanca.  Il s’est produit en octobre 2008 à l’Institut français de la métropole.  Lors de ce concert, le groupe avait interprété quelques chansons  de son album «U Portaluci», sorti  en 2007. Quasiment, tous les meilleurs tubes ont été passés en revue. Ainsi, avions-nous l’occasion de déguster  «A Pampana», «Socu»,  «Telosi», sans pour autant oublier la merveilleuse  «Ella». 

La musique que propose Novi est une fusion où la tradition séculaire et la vision futuriste de la musique s’entremêlent harmonieusement.  Moderne et plutôt pop, cette formation symbolise la nouvelle génération de la musique corse et associe la modernité dans le respect des traditions insulaires."

AYOUB AKIL


N9VI

"L'ambition de Novi est d'utiliser le passé et la mémoire comme matière vivante et en devenir, et non pas comme une image figée de mythes obsolètes. Ce groupe se compose de Sébastien Bonifay, Grégory Gambarelli, Ceccé Lanfranchi, Stéphane Mangiantini, Jean-Charles Papi, Bruno Vidal."


Live Bataclan

"Au mois de Janvier 2005, Canta u Populu Corsu partait à la conquête de la salle mythique du Bataclan à Paris. Plus de vingt ans après l'inoubliable concert au Théâtre de la Ville qui avait donné lieu à un enregistrement live."


30 anni

"30 ans déjà ! Ce double-album est l'occasion de fêter cet anniversaire historique à travers les succès qui ont fait la renommée du groupe comme   "Amicu ci sì tù", "In memoria", "Sintineddi" et ceux qui perpétuent la légende "I Ghjuvannali", "Cantu à Pablo Neruda"… dont la toute dernière, inédite, "Sinfunia Nustrale" tirée d'une adaptation de Wolftones et d'un texte original de Jean-Charles Papi...


Rinvivisce

"RINVIVÌ, mette in musica l'idee umane, u dùbitu è a sperenza…
Incù CHJARUSCURU, CANTA si face portavoce di tutti quelli chì luttanu in ogni locu,contr'à tutte e forme d'oppressione, da i cumbattanti facci scuperta à quelli cundannati à a clandestinità, di i populi ammutuliti à i populi arritti."


"Son titre Sintineddi est aussi celui d'une chanson de F.Lanfranchi, qui évoque ces menhirs dressés comme des sentinelles, gardant un monde aux racines profondes mais menacé. Cette chanson parle en fait de la Corse d'aujourd'hui et nous renvoie à ce souci qui a toujours été le nôtre d'alerter et de défendre ce qui fait notre identité. Ce disque allie le traditionnel et la création."

Natale Luciani


Terra

 

« Je remercie tout particulièrement Natali Valli et Jean Charles Papi d’avoir accepté de composer ces titres pour moi. De leurs mélodies se dégage une intense émotion.

Je remercie également Pierre Nouveau, mon ami, qui par sa gentillesse et sa disponibilité a su mettre en musique toutes mes pensées ... pas si évidentes ! » - Antoine Leonardi


Chers à son charismatique leader, Jean MATTEI, la foi en notre Terre, l'engagement, l'espérance, la joie de vivre, mais aussi le souvenir d'amis chers, aujourd'hui disparus, sont autant de forces qui ont animé les compositeurs et interprètes de ce disque. Inlassablement ALTE VOCE se veut l'aboutissement artistique et d'osmose morale de ce qu'ils ont toujours défendu, " l'authenticité ". Chanter et jouer la CORSE, dans toute sa profondeur, et surtout son éternelle splendeur, physique et spirituelle, reste le moteur de cette formation. Ce disque a été enregistré avec le concours de plusieurs artistes et collectifs issus de la Chanson Corse. Y ont participé : Jean Baptiste DENOBILI, Paul NATALINI, Titou DONATI, Antoine ROSTINI, José FIESCHI, Pierre NOUVEAU, Jean Charles PAPI, Ange François et Rosanna CESARI, Jean Paul MOREAU et également l'Association Musique en CORSE., pour ce qui concerne toute la section de violons. Rassembler, toujours rassembler...


A Porto-Vecchio, SURGHJENTI s'organise dès 1979 autour d'un homme charismatique, Natali VALLI, qui écrit toujours pour le groupe. Avec lui, les premières énergies de jeunesse sont canalisées pour faire de SURGHJENTI une formation forte de sa technicité. La maturité des chanteurs et des musiciens, originaires d'Alta-Rocca et de la Plaine, est unanimement reconnue. Grana di vita participe d'un renouveau dans le groupe avec des chanteurs qui aujourd'hui se sont imposés dans le paysage culturel corse et perpétuent l'héritage :

G Canarelli, Jacques Culioli,Felì,Bruno Susini, Jean-Charles Papi.